Vous voulez protéger vos marques et noms ? Contactez-nous !

Protection des marques et noms sur Internet

Vos marques sont exposées à des attaques quotidiennes sur Internet. Pour agir efficacement, vous devez identifier aisément les atteintes portées. Namebay propose toute une gamme de prestations pour surveiller et protéger vos marques :

Audit
.

Surveillance
.

Monitoring
.

Audit

Un état des lieux pour mettre en place des actions adaptées

Audit

Vos marques sont de véritables actifs immatériels: en surveillant leur utilisation sur Internet et en agissant contre les abus, vous vous placez dans une dynamique de protection globale qui vous évitera des pertes de chiffre d’affaires, améliorera votre image et valorisera votre marque.

Afin de mettre en place des actions pertinentes et adaptées à votre besoin, Namebay vous préconise en premier lieu de prendre une photographie de l’utilisation de votre marque. Cet état des lieux à un instant T permettra de comprendre de quelle manière votre marque est utilisée, et quels sont les différents abus auxquels elle fait face.

A chacun son besoin… Choisissez les sources pertinentes

Selon le métier et le positionnement de votre entreprise, vous n’avez pas nécessairement les mêmes problématiques que votre voisin. Les équipes de Namebay vous aideront à sélectionner les sources adaptées.

  • Noms de domaine : recherchez parmi les noms de domaine déposés dans le monde ceux qui contiennent votre marque, à l’identique ou à l’approchant.
  • Réseaux sociaux : identifiez sur les principaux réseaux sociaux les comptes qui utilisent votre marque.
  • Images – Logos : Examinez l’utilisation de vos visuels ou de vos logos pour étendre votre périmètre de surveillance.
  • Applications mobiles : Soyez assurés que les applications mobiles proposées au téléchargement n’utilisent pas abusivement votre marque.
  • Moteurs de recherche : Mettez-vous à la place des internautes en simulant sur les moteurs de recherche les requêtes les plus recherchées.

Après l’audit, Namebay vous orientera vers solutions adaptées à vos besoins : actions de lutte, stratégie de nommage, surveillances…

Surveillance

Surveiller les enregistrements de noms de domaine

Surveillance

Pour protéger votre marque sur Internet dans les meilleures conditions, il est nécessaire de placer sous surveillance les nouveaux enregistrements de noms pouvant potentiellement porter atteinte à votre notoriété, votre activité, vos résultats (parasitisme, cybersquatting, typosquatting, …).

Pour cela, Namebay met à votre disposition une surveillance permanente automatisée.

Recherche globale, performante et réactive

Chaque jour nous récupérons la liste des noms de domaine enregistrés auprès des principaux registres.

Nous recherchons les enregistrements utilisant votre marque à l’identique ou à l’approchant, dans les caractères latins ou non.

Nous identifions les propriétaires pour vous permettre de lancer les actions appropriées telles que les procédures UDRP, les transferts, les rachats, …

Nous vous proposons également une formule dans laquelle nos experts analysent les résultats bruts.

Vous recevez ainsi des rapports contenant uniquement les résultats qui présentent un risque, associés à des préconisations d’action.

Des surveillances à la carte

  • Surveillance des gTLDs uniquement : Focalisée sur les dépôts de noms de domaine génériques (gtlds et new gtlds) cette surveillance s’appuie sur les enregistrements quotidiens auprès des registres.
  • Surveillance des gTLDs et ccTLDs :Cette formule reprend la précédente en étendant la surveillance aux ccTLDs : nous vérifions si les noms de domaine génériques ont été déposés dans les extensions pays.
  • Modes de recherche adaptés à vos besoins
    Identique : recherche à l’identique quelle que soit sa position dans le nom.
    Approchant : Recherche les similitudes phonétiques et typographiques (ajout, suppression, inversion, substitution de caractère).
    Requête personnalisée : Nous proposons des opérateurs booléens et des opérateurs de troncature pour configurer finement les variations des termes recherchés.

Les rapports

Envoyés par e-mail, ils sont générés au format PDF et au format Excel et peuvent être transmis à plusieurs destinataires. Ils contiennent la liste des noms de domaine déposés correspondant aux termes recherchés. Les noms de domaine sont accompagnés des informations whois.

Le format PDF est adapté pour la diffusion et le partage au sein de l’entreprise. Il est en outre possible de lancer des actions directement depuis les rapports.

Le format Excel, quant à lui, permet une consultation plus rapide des informations et offre la possibilité de manipuler les données.

Un historique des rapports est conservé et consultable sur notre plateforme.

Vous choisissez la fréquence d’envoi des rapports, hebdomadaire ou quotidienne.

Monitoring

Surveiller attentivement les évolutions d’un site web

Monitoring

Le monde numérique est en perpétuelle évolution et tous les jours, les sites Internet disparaissent, réapparaissent, changent de propriétaire, modifient leur contenu etc.

Pour protéger sa marque sur Internet dans les meilleures conditions, il est nécessaire de placer sous surveillance les sites pouvant potentiellement être néfastes :

  • nom de domaine déposé mais non utilisé,
  • site Internet susceptible de proposer des contrefaçons,
  • contenu ayant été supprimé mais pouvant réapparaître,
  • modification de titularité d’un nom de domaine,
  • etc.

Pour toutes ces problématiques, Namebay met à votre disposition un rapport de surveillance quotidienne et automatisé selon différents critères.

Un, deux, ou trois critères de surveillance

  • Surveillance de statut

Un nom de domaine déposé peut être inutilisé pendant plusieurs mois. Soyez avertis le jour où une page web y est installée.
A l’inverse, soyez notifiés si une page active devient inactive, signe possible d’une prévision d’abandon.

  • Surveillance de contenu

Monitorez une page web pour vérifier si elle évolue (textes, visuels, etc.) Selon vos besoins, intéressez-vous à différents aspects :

  • Modification du texte de la page,
  • Modification du visuel,
  • Modification de la chaîne de redirections,
  • Apparition ou disparition de mots-clés liés à votre marque.
  • Surveillance de Whois

Contrôlez les informations Whois d’un nom de domaine : changement de propriétaire ou de serveurs DNS, approche de l’expiration, etc.

Pour plus de détails sur ces services,

Vous voulez protéger vos marques et noms ? Contactez-nous !