
Dans la continuité du programme Extended Monaco et afin d’accompagner la relance économique de la Principauté, le Gouvernement a défini un plan d’action.
Ce plan s’appuie sur la mise en place d’un fonds de soutien, appelé « Fonds Bleu », visant à favoriser la relance économique via le numérique. Ce fonds répond à trois objectifs :
- Développer la maturité numérique des entreprises monégasques ;
- Promouvoir un écosystème favorable à l’économie numérique ;
- Soutenir la filière monégasque des services numériques aux entreprises.
Dans ce cadre et sur un principe de cofinancement, le Fonds Bleu accompagne les projets de transition numérique qui s’inscrivent dans ces objectifs.
Le fonds bleu finance entre 30% et 70% du coût du projet de transition numérique !
Quels sont les critères d’éligibilités ?
Afin d’être éligibles, l’entreprise requérante et son projet de transition numérique doivent se conformer aux critères suivants :
1- Critères relatifs à l’entreprise
- Être dûment inscrite au Registre du Commerce et de l’Industrie de la Principauté ou justifier d’une autorisation ministérielle en cours ;
- Justifier d’une activité réelle en Principauté ;
- Avoir réalisé son autodiagnostic de maturité numérique sur la plateforme Extended Monaco pour l’Entreprise.
Il est par ailleurs conseillé d’avoir complété au moins un module dans la rubrique « Se former au numérique » de la plateforme.
2- Le projet de transition numérique
Les projets sont recevables s’ils s’inscrivent dans un plan de transition numérique répondant à l’une des trois finalités suivantes :
- Amélioration de l’expérience client et des ventes (par exemple : augmentation de la visibilité, nouveaux canaux de vente, refonte du front-office client, gestion de la relation client, etc.) ;
- Amélioration de la productivité (par exemple : recours à des solutions digitales RH, de gestion financière et des achats, mise en place de la signature électronique, dématérialisation de processus, etc.) ;
- Lancement de nouveaux modèles économiques s’appuyant sur le numérique (par exemple : création de plateformes locales de type « marketplace », création de services sur le Cloud souverain, etc.).
Pour être recevables, les projets doivent également être créateurs de valeur ajoutée (création d’emplois, augmentation du chiffre d’affaires, etc.).
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Namebay vous assiste dans toutes vos démarches ainsi que dans le suivi de votre dossier auprès du gouvernement.
1) Faire le questionnaire d’autodiagnostic de maturité numérique
Afin d’évaluer votre maturité numérique, il vous faudra répondre au questionnaire du site Extended Monaco.
2) Rassembler les pièces à fournir
Il vous faudra ensuite rassembler les pièces suivantes :
- Le résultat de votre questionnaire d’autodiagnostic de maturité numérique ;
- Un argumentaire détaillé en faveur du projet de transition numérique précisant le contexte, la méthodologie et la valeur ajoutée attendue ;
- Un ou des devis détaillés, récents (datés de moins d’un mois), émis par des professionnels du numérique monégasques (sauf exception dûment justifiée), et signés par l’entreprise requérante ;
- Un RIB complet et à jour, d’un compte bancaire actif de l’entreprise requérante ;
- Si applicable, les deux dernières déclarations de TVA disponibles de l’entreprise requérante.
3) Effectuer la démarche en ligne
Muni de vos pièces, vous pourrez effectuer votre demande d’aide auprès du Fonds Bleu en accédant au Téléservice « Bénéficier d’une aide auprès du Fonds Bleu »
À noter : Aucun dossier incomplet ne sera traité. Le Welcome Office se réserve le droit de vous contacter lorsqu’une clarification ou que des renseignements complémentaires s’avèrent nécessaires.
Vous serez informé par courriel de la suite donnée à votre demande. Vous pourrez également suivre le statut de celle-ci sur votre espace « Téléservices du Gouvernement Princier ».
En cas d’acceptation de votre demande, le montant accordé sera compris entre 30% et 70% du coût du projet. Les modalités de versement de l’aide sont les suivantes :
- 50% au lancement du projet, sur présentation des bons de commande établis par les professionnels du numérique impliqués et signés par l’entreprise requérante ;
- 50% après finalisation du projet, sur présentation des factures afférentes et d’un document établissant sa bonne exécution.
Le Gouvernement se réserve le droit de refuser tout projet ne répondant pas aux critères énoncés. Dans cette hypothèse, vous serez informé de cette décision par courriel.
De quels services avez-vous besoin ?
Services classiques :
Services spécifiques :
Le nom de domaine que vous souhaitiez enregistrer est déjà pris ?
Pas de panique, Namebay vous propose plusieurs solutions pour vous permettre de récupérer un nom de domaine déjà réservé.
La protection indispensable pour vos noms de domaine stratégiques. Ce service permet à un titulaire de nom de domaine d’indiquer au registre qu’il désire le verrouillage des informations relatives à son nom de domaine.